LA MISSION
CHEZ CIRAS, notre mission est de tout mettre en œuvre pour faire la différence dans le parcours scolaire de votre enfant.
AIDER votre enfant à surmonter ses difficultés scolaires par l’acquisition de stratégies d’apprentissage qui lui donneront les outils nécessaires pour APPRENDRE À APPRENDRE.
FAVORISER l’émergence et l’actualisation de son plein potentiel.
CONSTRUIRE son « estime de soi » et DÉVELOPPER sa motivation pour l’école et l’apprentissage.
CONSOLIDER toutes nos actions rééducatives pour rétablir un fonctionnement cognitif maximal conduisant à la réussite scolaire.
LA VISION
CHEZ CIRAS…
- Nous offrons des services spécialisés de très haute qualité.
- Nous soutenons les parents dans leurs interventions auprès de leur enfant.
- Nous offrons notre pleine collaboration aux intervenants du milieu scolaire.
HISTORIQUE
La clinique CIRAS découle d’un rêve que nourrit Suzanne Chénard depuis plusieurs années. Après avoir occupé des postes d’orthopédagogue au primaire, de conseillère pédagogique, puis de directrice adjointe responsable de la pédagogie au secondaire, elle souhaite développer son autonomie professionnelle. Parmi tous les postes occupés au cours de sa carrière en éducation , sa préférence a toujours été le travail auprès des élèves et celui auprès de ses pairs en tant que formatrice et conférencière.
Pour se consacrer à ses deux passions, elle fait donc le saut, en quittant la commission scolaire pour laquelle elle travaillait. Pendant cette période, elle œuvre seule en tant que travailleuse autonome. À son agenda professionnel, il y avait l’orthopédagogie avec des élèves en privé, la consultation en éducation pour des commissions scolaires et pour des émissions de télé destinées à la jeunesse. De plus, elle consacre plusieurs journées par semaine aux différentes formations qu’elle a élaborées au fil des ans et qu’elle donne avec grande motivation dans les commissions scolaires et les collèges privés à travers la province.
C’est en 2008 que la clinique d’orthopédagogie Suzanne Chénard ouvre officiellement ses portes avec l’aspiration de soutenir la réussite scolaire des enfants de la région.
Depuis, ce sont des centaines d’élèves du préscolaire au collégial qui ont bénéficié des services de la clinique. À cela, s’ajoutent aussi plusieurs centaines d’enseignants et d’orthopédagogues du primaire et du secondaire qui ont participé à de multiples sessions de formation. Celles-ci ont été données par Mme Chénard dans sa clinique, dans les commissions scolaires ou collèges à travers le Québec ainsi qu’en France.
Au fil des années, plusieurs spécialistes éducatifs se sont joints à l’équipe d’orthopédagogues en place dans la clinique.
En 2015, la clinique d’orthopédagogie Suzanne Chénard déploie ses ailes en devenant une clinique multidisciplinaire afin d’offrir aux parents et à leur enfant tous les services sous un même toit : neuropsychologue, orthophoniste, orthopédagogues, psychoéducatrices, travailleuse sociale et psychologues.
En 2016, la clinique change officiellement de nom pour refléter davantage tous les services qui la composent. Elle porte maintenant le nom de CIRAS signifiant Clinique d’Intervention et de Rééducation du Suroît.
QUI SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
La clinique dispose actuellement d’une équipe multidisciplinaire proposant un suivi spécialisé de haute qualité en ce qui concerne l’évaluation et la prise en charge rééducative des élèves en difficultés variées ou en troubles d’apprentissage.
De plus, la clinique offre également plusieurs programmes d’entrainement intensif touchant différents domaines de l’apprentissage. Vous pouvez consulter la liste des programmes dans la section programmes éducatifs pour les élèves. Dans cette même section, vous y trouverez aussi des formations pour les parents ainsi que pour les professionnels de l’éducation.
L’APPROCHE DE CIRAS
Chez CIRAS, les interventions proposent des solutions claires et concrètes aux difficultés scolaires. La pédagogie par le jeu ainsi que des outils pédagogiques dynamiques, des aides technologiques adaptées et des stratégies efficaces sont utilisés au quotidien par une équipe dévouée qui aime les enfants et les aide « à apprendre à apprendre » au maximum de leur potentiel. Chaque parent ou professionnel peut toujours compter sur CIRAS pour collaborer avec tous les intervenants qui gravitent autour des enfants.
N’y a-t-il pas un proverbe africain qui dit :
« Ça prend tout un village pour éduquer un enfant! »
ASSURANCES
ASSURANCES, DÉDUCTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔTS
Plusieurs services sont couverts par les assurances privées.
Neuropsychologie, psychologie, orthophonie et travail social :
Ces services sont généralement couverts par les compagnies d’assurances privées et il est possible d’obtenir un crédit d’impôt provincial et fédéral dans la section « frais médicaux ».
Orthopédagogie, tutorat spécialisé, aide aux devoirs, programmes éducatifs et psychoéducation :
Ces services sont couverts par certaines compagnies d’assurances privées et il est possible d’obtenir des déductions ou des crédits d’impôts dans certains cas sous la rubrique « Activités des enfants » (ordonnance du médecin, attestation d’un praticien membre d’un ordre professionnel, déficience confirmée par un médecin, etc.)