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Jouons à la fluidité pour lire avec prosodie pour accéder à une meilleure compréhension en lecture (niveau 2)
Pourquoi faire un niveau 2 de fluidité ?
Parce que des recherches récentes ont démontré que l’utilisation efficace des signes de ponctuation, notamment au niveau des pauses et de l’intonation, permettaient d’améliorer la vitesse de lecture et ainsi d’accéder à une meilleure compréhension en lecture.
Le contenu
Avec le support de personnages très attrayants qui rendent les activités très ludiques on apprendra à :
- Reconnaître le point et la virgule
- Savoir quand l’utiliser en lecture et en écriture
-
Comprendre comment les utiliser pour améliorer la prosodie
-
Reconnaître le point d’interrogation et le point d’exclamation dans un texte et savoir l’utiliser avec la bonne intonation selon le type de phrase
-
Lire en respectant les pauses et les intonations induites par le texte
-
Reconnaître le tiret, les guillemets et les deux points et comprendre à quoi ils servent.
-
Lire avec expressivité
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention.
- 6 ateliers de 2 heures avec des orthopédagogues.
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
NOTES
*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à la fluidité pour lire avec prosodie pour accéder à une meilleure compréhension en lecture (niveau 2) et Jouons à la mise à niveau en lecture et en écriture en première année, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.
NIVEAU SCOLAIRE : Pour les élèves de la 3e, 4e et 5e année du primaire
JOUR : 5-8-12-14-19 et 21 août 2024
HEURE : 10h à midi
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour les 12 heures d’intervention
Jouons à des jeux pour devenir stratégique dans les apprentissages
Pourquoi?
- Pour stimuler et entraîner les fonctions cognitives nécessaires pour tous les apprentissages.
- Pour stimuler et entraîner les fonctions exécutives pour faciliter les chemins de la réussite scolaire.
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
- 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Tout le matériel nécessaire durant les activités.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
- Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
- Développer des habiletés d’organisation, de planification, d’élaboration de stratégies (fonctions exécutives).
- Développer l’inhibition et la flexibilité mentale.
- Développer la mémoire de travail.
- Développer des compétences en déduction logique.
- Développer le langage et le vocabulaire.
NOTES
*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à des jeux pour devenir stratégique dans les apprentissages et Jouons à l’orthographe lexicale niveau 2 , dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.
LIEU : À la clinique CIRAS
Jouons à l’orthographe lexicale – niveau 2
Pourquoi enseigner des règles d’orthographe lexicale ?
Les recherches les plus récentes dans ce domaine démontrent que la simple mémorisation de listes de mots de vocabulaire n’est pas suffisante pour développer les compétences d’un grand nombre d’enfants au primaire et encore moins des enfants dyslexiques/dysorthographiques. Voilà la raison pour laquelle les enfants oublient les mots appris.Qu’est-ce que c’est ?
L’orthographe lexicale fait appel à la mémoire visuelle du mot. Il s’agit de la façon dont s’écrivent les mots et leurs parties. L’orthographe lexicale est régie par des règles et des conventions qui s’apprennent. C’est ce que l’on appelle les règles d’orthographe.Le programme inclut
- 12 heures d’intervention;
- 6 activités de 2 heures pilotées par des orthopédagogues;
- Une évaluation faite avec un pré-test et un post-test;
- 10 règles d’orthographe lexicale apprises de façon ludique;
- Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier;
- Une démarche pour vous indiquer comment réinvestir les règles orthographiques dans l’étude des mots de vocabulaire avec votre enfant;
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme;
- Une lettre explicative pour l’école.
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à l’orthographe lexicale niveau 2 et Jouons aux inférences en lecture, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de la 3e à la 6e année
JOUR : 2-4-9-11-16 et 18 juillet 2024
HEURE : 10h à midi
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription
Cours de mise à niveau en maths pour l’entrée au secondaire
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
- 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Tout le matériel nécessaire durant les activités.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
- Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
- Exercices et jeux sur les notions et les concepts en mathématiques du 3e cycle du primaire dans le but de se préparer à l’entrée au secondaire.
TARIFICATION
Les élèves seront regroupés par degré scolaire.
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves du 3e cycle du primaire
LIEU : À la clinique CIRAS
Jouons à la mise à niveau en lecture et en écriture en première année
Apprendre la lecture et l’écriture
Le passage de la première à la deuxième année suppose que les bases en lecture et en écriture doivent être solides. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture doivent se faire avec un enseignement explicite des stratégies. Or, plus les enfants développent tôt une certaine habileté à jouer avec les mots et les sons, plus leurs chances de persévérer et de réussir à l’école sont grandes. (AlloProf, 2023)Qu’est-ce que la fluidité en lecture
La fluidité en lecture se manifeste par la capacité de l’élève à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression (Kuhn et Stahl, 2003 et Giasson, 2011).Pourquoi se préoccuper de la fluidité en lecture ?
- Parce que les recherches indiquent que lorsque de jeunes lecteurs éprouvent des difficultés en lecture à la fin 1ère année, ils demeurent souvent de faibles lecteurs en 2e, 3e et 4e du primaire (Good, Gruba et Kaminski, 2002 ; Plaza et autres, 2002 ; Landerl et Wimmer, 2008).
- Parce que les lecteurs qui manquent ou qui ont manqué de fluidité en lecture sont plus à risques d’avoir des difficultés en compréhension en lecture.
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie
- 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Tout le matériel nécessaire durant les activités.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
- Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
- Révision des sons de la première année
- Lecture et écriture de différents types de syllabes allant du niveau de complexité facile à difficile
- Lecture et écriture de mots contenant des structures syllabiques allant du niveau de complexité facile à difficile
- Reconnaissance globale des mots fréquents
- Lecture de petits livres avec une certaine aisance et fluidité
- Consolidation des stratégies de lecture
- Je regarde les images
- J’utilise la boîte des sons
- Je découpe les mots en syllabes
- J’utilise la ponctuation
- Je fais des images dans ma tête
- Calligraphie
But
- Assurer une préparation pour l’entrée en deuxième année.
NOTES
*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à la mise à niveau en lecture et en écriture en première année et Jouons à la fluidité pour lire avec prosodie pour accéder à une meilleure compréhension en lecture (niveau 2), dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de la fin 1re année du primaire
JOUR : 5-7-12-14-19 et 21 août 2024
HEURE : 13h à 15h
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour les 12 heures d’intervention
Jouons à l’orthographe lexicale – niveau 1
Atelier d’apprentissage et de rééducation de l’orthographe lexicale pour les élèves ayant des difficultés à écrire correctement les mots d’usage
Pourquoi enseigner des règles d’orthographe lexicale ?
Les recherches les plus récentes dans ce domaine démontrent que la simple mémorisation de listes de mots de vocabulaire n’est pas suffisante pour développer les compétences d’un grand nombre d’enfants au primaire et encore moins des enfants dyslexiques/dysorthographiques. Voilà la raison pour laquelle les enfants oublient les mots appris.Qu’est-ce que c’est ?
L’orthographe lexicale fait appel à la mémoire visuelle du mot. Il s’agit de la façon dont s’écrivent les mots et leurs parties. L’orthographe lexicale est régie par des règles et des conventions qui s’apprennent. C’est ce que l’on appelle les règles d’orthographe.Le programme inclut
- 12 heures d’intervention;
- 6 activités de 2 heures pilotées par des orthopédagogues;
- Une évaluation faite avec un pré-test et un post-test;
- 10 règles d’orthographe lexicale apprises de façon ludique;
- Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier;
- Une démarche pour vous indiquer comment réinvestir les règles orthographiques dans l’étude des mots de vocabulaire avec votre enfant;
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme;
- Une lettre explicative pour l’école.
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à l’orthographe lexicale niveau 1 et Jouons aux inférences en lecture, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de 3e à la 6e année
JOUR : 3-5-8-10-15-17 juillet 2024
HEURE : 10h à midi
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription
Jouons aux inférences en lecture
Que signifie faire des inférences en lecture ?
Faire des inférences signifie lire entre les lignes pour déduire ce qui n’est pas écrit mot pour mot dans le texte.Pourquoi apprendre à faire des inférences ?
- Parce que, parmi tous les processus cognitifs impliqués et exigés pour comprendre ce qu’on lit, la capacité à faire des inférences est nécessaire et incontournables.
- Parce que savoir inférer permet au lecteur de répondre adéquatement aux questions posées sur un texte.
- Parce que savoir inférer permet au lecteur d’améliorer ses résultats en compréhension de lecture.
- Parce que la compréhension en lecture gagne en efficacité et en qualité.
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
- 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Tout le matériel nécessaire durant les activités.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
- Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
- Prendre conscience de 2 types de questions: celles dont les réponses sont mot pour mot dans le texte et l’autre type où l’on doit déduire des réponses.
- Entraîner le lecteur à faire des liens entre les indices identifiés dans le texte et ses connaissances personnelles.
- Entraîner le lecteur à identifier les mots et les groupes de mots qui sont des indices qui permettent de déduire les réponses en relation avec la question posée.
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons aux inférences en lecture et Jouons à l’orthographe lexicale niveau 2, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de fin 3e à fin 6e année
JOUR : 2-4-9-11-16 et 18 juillet 2024
HEURE : 13h à 15h
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour les 12 heures d’intervention
Jouons à la fluidité pour augmenter la qualité du décodage (niveau 1)
En développant sa fluidité en lecture.
Qu’est-ce que la fluidité en lecture ?
La fluidité en lecture se manifeste par la capacité de l’élève à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression. (Kuhn et Stahl, 2003 et Giasson, 2011)Pourquoi se préoccuper de la fluidité en lecture?
- Parce ce que les recherches indiquent que lorsque de jeunes lecteurs éprouvent des difficultés en lecture à la fin 1re année, ils demeurent souvent de faibles lecteurs en 2e, 3e et 4e du primaire. (Good, Gruba et Kaminski, 2002; Piaza et autres, 2002; Landeri et Wimmer, 2008)
- Parce que les lecteurs qui manquent ou qui ont manqué de fluidité sont plus à risques d’avoir des difficultés en compréhension de lecture.
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
- 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Tout le matériel nécessaire durant les activités.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
- Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
- La lecture orale répétée;
- Lecture murmurée avec cornet de lecture;
- La marche rythmique;
- La lecture à l’unisson;
- La lecture en duo;
- La lecture assistée;
- La rétroaction;
- Le théâtre des lecteurs.
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de la 2e année à la 3e année
MOIS : 6-8-13-15-20 et 22 août 2023
HEURE : 10h à midi
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription
Mémoriser les tables de multiplication
Pour en finir avec l'apprentissage des tables de multiplication.
Pourquoi ?
- Pour en finir avec le cauchemar des répétitions inefficaces des tables de multiplication!
- Parce que cette méthode propose une véritable stratégie de mémorisation qui est inspirée des techniques mentales des champions du monde de la mémorisation.
- Parce qu’elle comporte un matériel réutilisable en tout temps qui contient un jeu de 56 cartes, 1 cahier d’apprentissages et des animations vidéos amusantes.
- Parce que cette approche est ludique.
- Parce que cette méthode est éprouvée et que les résultats sont probants.
Le programme inclut
- 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
- 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
- Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
- Tout le matériel nécessaire durant les activités.
- Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
- Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
- Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
- Les tables de multiplications de 2 à 9
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NIVEAU SCOLAIRE : Élèves du 3e cycle du primaire
JOUR : 8-10-15-17-22-24 août 2023
HEURE : 13h à 15h
DURÉE : 12 heures
LIEU : À la clinique CIRAS
COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription
Jouons phono
Pour prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture
Pourquoi est-ce important de la développer en bas âge?
Les recherches montrent que les enfants qui commencent leur scolarisation avec peu de conscience phonologique vont avoir de la difficulté à lire et à écrire.Qu’est-ce que c’est?
La conscience phonologique permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le son des lettres.Contenu : jouons avec le mot
- le nom des lettres
- la syllabe
- la rime
- le phonème (le son de la lettre)
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
ÂGE : 5 à 7 ans
Apprendre à s’organiser et se planifier
Atelier de développement de stratégies d’apprentissage, de mémorisation et de liens logiques transférables aux contenus scolaires
Qu’est-ce que c’est ?
C’est pour apprendre à s’organiser et à se planifier dans ses travaux scolaires. Ce sont, des jeux de société et des contenus scolaires qui permettent d’apprendre à mieux traiter les informations et à entraîner les fonctions cognitives et exécutives nécessaires à tous les apprentissages. Ces mêmes stratégies apprises de façon ludique pourront être réutilisées dans un contexte d’apprentissage scolaire.Contenu
- Activités pilotées par des orthopédagogues
- Jeux stimulant les fonctions exécutives
- Jeux de déduction logique
- Jeux favorisant les stratégies de mémorisation
- Jeux d’enrichissement du vocabulaire oral
- Cartable de stratégies apprises dans le cadre du programme
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
ÂGE : 8 à 13 ans
NIVEAU SCOLAIRE : Fin 2e à fin 6e année
Jouons place au théâtre et à l’art dramatique
Activité de développement de stratégies, par le biais de l’art dramatique, afin de réduire l’anxiété des élèves timides, de ceux qui ont un trouble du langage et de ceux qui ont le goût de vivre une expérience enrichissante pour leur développement personnel
Contenu
- Atelier d’improvisation, de diction, de laisser-aller, de présence scénique, physique et psychologique.
- Début du processus de création, remue-méninges et improvisations pour élaborer des idées.
- Écriture collective de la création
- Mise en scène
- Présentation devant public, retour et discussion
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
ÂGE : Tous les âges
NIVEAU SCOLAIRE : Tous
Préparations aux examens d’entrée de collèges privés ou dans une concentration d’écoles publiques
Activité de préparation en français, mathématiques et en connaissances générales pour les examens d’entrée
Contenu
- Enseignement donné par une enseignante-orthopédagogue
- Compréhension en lecture
- Production écrite (2 à 3 pratiques)
- Notions mathématiques
- Connaissances générales
NOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
ÂGE : Pour les élèves qui ont terminés leur 5e année
COÛT : 360$ pour un atelier de groupe (4 élèves maximum) 6 heures ou 85$/heure pour un atelier individuel
Outils d’aide technologiques (enfants et parents)
Atelier d’entraînement aux outils d’aide technologiques pour les enfants avec leur parent
Contenu
- Le dictionnaire électronique
- Word-Q et la lecture
- Un document Word / un document PDF
- Word-Q et l’écriture
- Les prédictions, mes mots, mes sujets, les exemples
- Comment se préparer à une production écrite
- L’importance d’un code de correction
- Les fonctions utiles de Word-Q
- Changer la langue, l’enregistrement, la vitesse de lecture
- Mes trucs pour être efficace en classe
- L’organisation et la page titre
- Les clés et la sauvegarde
- La clavigraphie
- La numérisation : le crayon, la souris scanner, la barre scanner
- La reconnaissance optique des caractères (OCR)
- Un site essentiel à connaître
- Antidote le correcteur : comprendre les symboles
- Antidote les dictionnaires
- Antidote les fonctions spécifiques à l’autocorrection
- Ma pratique, ma progression
NOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
Il est essentiel d’amener votre ordinateur avec les outils d’aide technologiques pour les cours de groupe.
ÂGE : 8 ans et plus
DURÉE : 4 heures
COÛT : 250$ pour un atelier de groupe (4 élèves avec leur parent maximum)