Pour vous inscrire :
  1. Veuillez cliquer sur le lien ci-bas pour y avoir accès.
  2. Téléchargez et enregistrez le document sur votre ordinateur pour le remplir.
  3. Si possible, nommez le fichier avec la nomenclature suivante : prenomdevotreenfant_nom_CIRAS_Formulaire-2023
  4. Envoyez le document par courriel au info@ciras.ca
**Vous pouvez aussi l’imprimer et le remettre à Suzanne Chénard.

Jouons à des jeux pour devenir stratégique dans les apprentissages

Pourquoi?
  • Pour stimuler et entraîner les fonctions cognitives nécessaires pour tous les apprentissages.
  • Pour stimuler et entraîner les fonctions exécutives pour faciliter les chemins de la réussite scolaire.
Le programme inclut
  • 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
  • 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
  • Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
  • Tout le matériel nécessaire durant les activités.
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
  • Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
  • Développer des habiletés d’organisation, de planification, d’élaboration de stratégies (fonctions exécutives).
  • Développer l’inhibition et la flexibilité mentale.
  • Développer la mémoire de travail.
  • Développer des compétences en déduction logique.
  • Développer le langage et le vocabulaire.

NOTES

*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à des jeux pour devenir stratégique dans les apprentissages et Jouons à l’orthographe lexicale niveau 2 , dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de la 2e année à la 6e année

JOUR : 3-5-10-12-17 et 19 juillet 2023

HEURE : 13h à 15h

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Jouons à l’orthographe lexicale – niveau 2

Pourquoi enseigner des règles d’orthographe lexicale ?
Les recherches les plus récentes dans ce domaine démontrent que la simple mémorisation de listes de mots de vocabulaire n’est pas suffisante pour développer les compétences d’un grand nombre d’enfants au primaire et encore moins des enfants dyslexiques/dysorthographiques. Voilà la raison pour laquelle les enfants oublient les mots appris.
Qu’est-ce que c’est ?
L’orthographe lexicale fait appel à la mémoire visuelle du mot. Il s’agit de la façon dont s’écrivent les mots et leurs parties. L’orthographe lexicale est régie par des règles et des conventions qui s’apprennent. C’est ce que l’on appelle les règles d’orthographe.

Le programme inclut

  • 12 heures d’intervention;
  • 6 activités de 2 heures pilotées par des orthopédagogues;
  • Une évaluation faite avec un pré-test et un post-test;
  • 10 règles d’orthographe lexicale apprises de façon ludique;
  • Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier;
  • Une démarche pour vous indiquer comment réinvestir les règles orthographiques dans l’étude des mots de vocabulaire avec votre enfant;
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme;
  • Une lettre explicative pour l’école.

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Mon enfant peut écrire de plusieurs façons un même mot à l’intérieur d’un texte.
  • Mon enfant écrit souvent les mots au son (ex : tablo).
  • Mon enfant arrive difficilement à retenir les mots de la liste à apprendre en leçons.
  • Mon enfant est capable de retenir l’orthographe des mots pour sa dictée, mais il les oublie par la suite.
  • Mon enfant semble manquer de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.
  • Mon enfant peut écrire de plusieurs façons un même mot à l’intérieur d’un texte.
  • Mon enfant écrit souvent les mots au son (ex : tablo).
  • Mon enfant arrive difficilement à retenir les mots de la liste à apprendre en leçons.
  • Mon enfant est capable de retenir l’orthographe des mots pour sa dictée, mais il les oublie par la suite.
  • Mon enfant semble manquer de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.
  • Mon enfant peut écrire de plusieurs façons un même mot à l’intérieur d’un texte.
  • Mon enfant écrit souvent les mots au son (ex : tablo).
  • Mon enfant arrive difficilement à retenir les mots de la liste à apprendre en leçons.
  • Mon enfant est capable de retenir l’orthographe des mots pour sa dictée, mais il les oublie par la suite.
  • Mon enfant semble manquer de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.

NOTES

*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à l’orthographe lexicale niveau 2 et Jouons à des jeux pour devenir stratégique dans les apprentissages, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de fin 3e à fin 6e année

JOUR : 3-5-10-12-17 et 19 juillet 2023

HEURE : 10h à midi

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Cours de mise à niveau en maths pour l’entrée au secondaire

Le programme inclut
  • 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
  • 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
  • Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
  • Tout le matériel nécessaire durant les activités.
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
  • Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
  • Exercices et jeux sur les notions et les concepts en mathématiques du 3e cycle du primaire dans le but de se préparer à l’entrée au secondaire.

TARIFICATION

Les élèves seront regroupés par degré scolaire.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves du 3e cycle du primaire

JOUR : 7-9-14-16-21-23 août 2023

HEURE : 13h à 15h

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Jouons à la mise à niveau en lecture et en écriture en première année

Apprendre la lecture et l’écriture
Le passage de la première à la deuxième année suppose que les bases en lecture et en écriture doivent être solides. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture doivent se faire avec un enseignement explicite des stratégies. Or, plus les enfants développent tôt une certaine habileté à jouer avec les mots et les sons, plus leurs chances de persévérer et de réussir à l’école sont grandes. (AlloProf, 2023)
Qu’est-ce que la fluidité en lecture
La fluidité en lecture se manifeste par la capacité de l’élève à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression (Kuhn et Stahl, 2003 et Giasson, 2011).
Pourquoi se préoccuper de la fluidité en lecture ?
  • Parce que les recherches indiquent que lorsque de jeunes lecteurs éprouvent des difficultés en lecture à la fin 1ère année, ils demeurent souvent de faibles lecteurs en 2e, 3e et 4e du primaire (Good, Gruba et Kaminski, 2002 ; Plaza et autres, 2002 ; Landerl et Wimmer, 2008).
  • Parce que les lecteurs qui manquent ou qui ont manqué de fluidité en lecture sont plus à risques d’avoir des difficultés en compréhension en lecture.
Le programme inclut
  • 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie
  • 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines
  • Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
  • Tout le matériel nécessaire durant les activités.
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
  • Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
  • Révision des sons de la première année
  • Lecture et écriture de différents types de syllabes allant du niveau de complexité facile à difficile
  • Lecture et écriture de mots contenant des structures syllabiques allant du niveau de complexité facile à difficile
  • Reconnaissance globale des mots fréquents
  • Lecture de petits livres avec une certaine aisance et fluidité
  • Consolidation des stratégies de lecture
    • Je regarde les images
    • J’utilise la boîte des sons
    • Je découpe les mots en syllabes
    • J’utilise la ponctuation
    • Je fais des images dans ma tête
  • Calligraphie
But
  • Assurer une préparation pour l’entrée en deuxième année.
 

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de la fin 1re année du primaire

JOUR : 7-9-14-16-21-23 août 2023

HEURE : 10h à midi

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour les 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Jouons à l’orthographe lexicale – niveau 1

Atelier d’apprentissage et de rééducation de l’orthographe lexicale pour les élèves ayant des difficultés à écrire correctement les mots d’usage

Pourquoi enseigner des règles d’orthographe lexicale ?
Les recherches les plus récentes dans ce domaine démontrent que la simple mémorisation de listes de mots de vocabulaire n’est pas suffisante pour développer les compétences d’un grand nombre d’enfants au primaire et encore moins des enfants dyslexiques/dysorthographiques. Voilà la raison pour laquelle les enfants oublient les mots appris.
Qu’est-ce que c’est ?
L’orthographe lexicale fait appel à la mémoire visuelle du mot. Il s’agit de la façon dont s’écrivent les mots et leurs parties. L’orthographe lexicale est régie par des règles et des conventions qui s’apprennent. C’est ce que l’on appelle les règles d’orthographe.

Le programme inclut

  • 12 heures d’intervention;
  • 6 activités de 2 heures pilotées par des orthopédagogues;
  • Une évaluation faite avec un pré-test et un post-test;
  • 10 règles d’orthographe lexicale apprises de façon ludique;
  • Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier;
  • Une démarche pour vous indiquer comment réinvestir les règles orthographiques dans l’étude des mots de vocabulaire avec votre enfant;
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme;
  • Une lettre explicative pour l’école.

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Mon enfant peut écrire de plusieurs façons un même mot à l’intérieur d’un texte.
  • Mon enfant écrit souvent les mots au son (ex : tablo).
  • Mon enfant arrive difficilement à retenir les mots de la liste à apprendre en leçons.
  • Mon enfant est capable de retenir l’orthographe des mots pour sa dictée, mais il les oublie par la suite.
  • Mon enfant semble manquer de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.
  • Mon enfant peut écrire de plusieurs façons un même mot à l’intérieur d’un texte.
  • Mon enfant écrit souvent les mots au son (ex : tablo).
  • Mon enfant arrive difficilement à retenir les mots de la liste à apprendre en leçons.
  • Mon enfant est capable de retenir l’orthographe des mots pour sa dictée, mais il les oublie par la suite.
  • Mon enfant semble manquer de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.
  • Mon enfant peut écrire de plusieurs façons un même mot à l’intérieur d’un texte.
  • Mon enfant écrit souvent les mots au son (ex : tablo).
  • Mon enfant arrive difficilement à retenir les mots de la liste à apprendre en leçons.
  • Mon enfant est capable de retenir l’orthographe des mots pour sa dictée, mais il les oublie par la suite.
  • Mon enfant semble manquer de stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.

NOTES

*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons à l’orthographe lexicale niveau 1 et Jouons aux inférences en lecture, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de fin 3e à fin 6e année

JOUR : 4-6-11-13-18-20 juillet 2023

HEURE : 10h à midi

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Jouons aux inférences en lecture

Que signifie faire des inférences en lecture ?
Faire des inférences signifie lire entre les lignes pour déduire ce qui n’est pas écrit mot pour mot dans le texte.
Pourquoi apprendre à faire des inférences ?
  • Parce que, parmi tous les processus cognitifs impliqués et exigés pour comprendre ce qu’on lit, la capacité à faire des inférences est nécessaire et incontournables.
  • Parce que savoir inférer permet au lecteur de répondre adéquatement aux questions posées sur un texte.
  • Parce que savoir inférer permet au lecteur d’améliorer ses résultats en compréhension de lecture.
  • Parce que la compréhension en lecture gagne en efficacité et en qualité.
Le programme inclut
  • 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
  • 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
  • Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
  • Tout le matériel nécessaire durant les activités.
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
  • Une lettre explicative pour l’école.

Contenu

  • Prendre conscience de 2 types de questions: celles dont les réponses sont mot pour mot dans le texte et l’autre type où l’on doit déduire des réponses.
  • Entraîner le lecteur à faire des liens entre les indices identifiés dans le texte et ses connaissances personnelles.
  • Entraîner le lecteur à identifier les mots et les groupes de mots qui sont des indices qui permettent de déduire les réponses en relation avec la question posée.

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Le professeur me dit que mon enfant a de la difficulté à faire des inférences en lecture.
  • Le professeur me dit que mon enfant a des difficultés en compréhension de lecture, car il ne comprend pas les liens implicites.
  • Le professeur me dit que mon enfant aurait sans doute de meilleures notes s’il était capable de faire plus de liens entre les idées exprimées dans les textes.
  • Le professeur me dit que mon enfant a de la difficulté à faire des inférences en lecture.
  • Le professeur me dit que mon enfant a des difficultés en compréhension de lecture, car il ne comprend pas les liens implicites.
  • Le professeur me dit que mon enfant aurait sans doute de meilleures notes s’il était capable de faire plus de liens entre les idées exprimées dans les textes.

NOTES

*Veuillez noter que les enfants inscrits à deux camps éducatifs qui ont lieu la même journée, c’est-à-dire Jouons aux inférences en lecture et Jouons à l’orthographe lexicale niveau 1, dîneront sur place. Vous pourrez déposer vos enfants à 10 h et les reprendre à 15 h.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de fin 3e à fin 6e année

JOUR : 4-6-11-13-18-20 juillet 2023

HEURE : 13h à 15h

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Jouons la fluidité pour augmenter sa vitesse de lecture

En développant sa fluidité en lecture.

Qu’est-ce que la fluidité en lecture ?
La fluidité en lecture se manifeste par la capacité de l’élève à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression. (Kuhn et Stahl, 2003 et Giasson, 2011)
Pourquoi se préoccuper de la fluidité en lecture?
  • Parce ce que les recherches indiquent que lorsque de jeunes lecteurs éprouvent des difficultés en lecture à la fin 1re année, ils demeurent souvent de faibles lecteurs en 2e, 3e et 4e du primaire. (Good, Gruba et Kaminski, 2002; Piaza et autres, 2002; Landeri et Wimmer, 2008)
  • Parce que les lecteurs qui manquent ou qui ont manqué de fluidité sont plus à risques d’avoir des difficultés en compréhension de lecture.
Le programme inclut
  • 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
  • 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
  • Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
  • Tout le matériel nécessaire durant les activités.
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
  • Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
  • La lecture orale répétée;
  • Lecture murmurée avec cornet de lecture;
  • La marche rythmique;
  • La lecture à l’unisson;
  • La lecture en duo;
  • La lecture assistée;
  • La rétroaction;
  • Le théâtre des lecteurs.

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Le professeur me dit que mon enfant ne lit pas assez rapidement pour bien comprendre un texte.
  • Le professeur me dit que mon enfant est toujours en surcharge de sa mémoire.
  • Le professeur me dit que mon enfant n’arrive pas à faire ses lectures dans le temps demandé.
  • Le professeur me dit que mon enfant est en grave difficulté de compréhension en lecture.
  • Le professeur me dit que mon enfant ne lit pas assez rapidement pour bien comprendre un texte.
  • Le professeur me dit que mon enfant est toujours en surcharge de sa mémoire.
  • Le professeur me dit que mon enfant n’arrive pas à faire ses lectures dans le temps demandé.
  • Le professeur me dit que mon enfant est en grave difficulté de compréhension en lecture.
  • Le professeur me dit que mon enfant ne lit pas assez rapidement pour bien comprendre un texte.
  • Le professeur me dit que mon enfant est toujours en surcharge de sa mémoire.
  • Le professeur me dit que mon enfant n’arrive pas à faire ses lectures dans le temps demandé.
  • Le professeur me dit que mon enfant est en grave difficulté de compréhension en lecture.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves de la 2e année à la 4e année

MOIS : 8-10-15-17-22-24 août 2023

HEURE : 10h à midi

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Mémoriser les tables de multiplication

Pour en finir avec l'apprentissage des tables de multiplication.

Pourquoi ?
  • Pour en finir avec le cauchemar des répétitions inefficaces des tables de multiplication!
  • Parce que cette méthode propose une véritable stratégie de mémorisation qui est inspirée des techniques mentales des champions du monde de la mémorisation.
  • Parce qu’elle comporte un matériel réutilisable en tout temps qui contient un jeu de 56 cartes, 1 cahier d’apprentissages et des animations vidéos amusantes.
  • Parce que cette approche est ludique.
  • Parce que cette méthode est éprouvée et que les résultats sont probants.
Le programme inclut
  • 12 heures d’intervention avec des intervenants en orthopédagogie.
  • 6 ateliers de 2 heures répartis sur 3 semaines.
  • Une évaluation faite avec un prétest et un post-test.
  • Tout le matériel nécessaire durant les activités.
  • Un bilan des apprentissages de votre enfant remis lors du dernier atelier.
  • Un certificat d’apprentissage remis à votre enfant à la fin du programme.
  • Une lettre explicative pour l’école.
Contenu
  • Les tables de multiplications de 2 à 9

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Mon enfant n’arrive pas à mémoriser les tables de multiplication.
  • Mon enfant mémorise bien la table de multiplication de la semaine, mais l’oublie la semaine suivante.
  • Mon enfant connaissait bien les tables de deux à six, mais depuis que les tables de sept à neuf se sont ajoutées, le désordre s’est installé, tout s’est mélangé et il ne se souvient plus de rien.
  • Mon enfant n’arrive pas à mémoriser les tables de multiplication.
  • Mon enfant mémorise bien la table de multiplication de la semaine, mais l’oublie la semaine suivante.
  • Mon enfant connaissait bien les tables de deux à six, mais depuis que les tables de sept à neuf se sont ajoutées, le désordre s’est installé, tout s’est mélangé et il ne se souvient plus de rien.

NIVEAU SCOLAIRE : Élèves du 3e cycle du primaire

JOUR : 8-10-15-17-22-24 août 2023

HEURE : 13h à 15h

DURÉE : 12 heures

LIEU : À la clinique CIRAS

COÛT : 780 $ pour 12 heures d’intervention payable à l’inscription

Jouons phono

Pour prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture

Pourquoi est-ce important de la développer en bas âge?
Les recherches montrent que les enfants qui commencent leur scolarisation avec peu de conscience phonologique vont avoir de la difficulté à lire et à écrire.
Qu’est-ce que c’est?
La conscience phonologique permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le son des lettres.

Contenu : jouons avec le mot

  • le nom des lettres
  • la syllabe
  • la rime
  • le phonème (le son de la lettre)
 

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

On m’a dit que mon enfant avait de la difficulté à faire des rimes, à retenir les comptines, à retenir des chansons à prononcer des mots nouveaux.

> Dois-je m’inquièter ? Oui

On m’a dit que mon enfant avait de la difficulté à faire des rimes, à retenir les comptines, à retenir des chansons à prononcer des mots nouveaux.

> Dois-je m’inquièter ? Oui

On m’a dit que mon enfant avait de la difficulté à faire des rimes, à retenir les comptines, à retenir des chansons à prononcer des mots nouveaux.

> Dois-je m’inquièter ? Oui

NOTES

De nouvelles dates seront bientôt disponibles.

ÂGE : 5 à 7 ans

Apprendre à s’organiser et se planifier

Atelier de développement de stratégies d’apprentissage, de mémorisation et de liens logiques transférables aux contenus scolaires

Qu’est-ce que c’est ?
C’est pour apprendre à s’organiser et à se planifier dans ses travaux scolaires. Ce sont, des jeux de société et des contenus scolaires qui permettent d’apprendre à mieux traiter les informations et à entraîner les fonctions cognitives et exécutives nécessaires à tous les apprentissages. Ces mêmes stratégies apprises de façon ludique pourront être réutilisées dans un contexte d’apprentissage scolaire.  

Contenu

  • Activités pilotées par des orthopédagogues
  • Jeux stimulant les fonctions exécutives
  • Jeux de déduction logique
  • Jeux favorisant les stratégies de mémorisation
  • Jeux d’enrichissement du vocabulaire oral
  • Cartable de stratégies apprises dans le cadre du programme
 

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Mon enfant a du mal à mémoriser les stratégies apprises en classe ou les connaît, mais ne les réinvestit pas.
  • Mon enfant a peu d’élaboration dans ses idées dans les productions écrites par manque de vocabulaire.
  • Mon enfant a du mal à faire des liens en lecture et en résolution de problèmes.
  • Mon enfant a de la difficulté à interpréter les données du problème pour choisir la bonne opération à effectuer.
  • Mon enfant a plutôt un style brouillon.
  • Mon enfant a souvent son sac à dos et son pupitre en désordre.
  • Mon enfant peine à compléter ses devoirs dans un temps convenable.
  • Mon enfant entre au secondaire avec peu de stratégies d’organisation et de planification.
  • Mon enfant a plutôt un style brouillon.
  • Mon enfant a souvent son sac à dos et son pupitre en désordre.
  • Mon enfant peine à compléter ses devoirs dans un temps convenable.
  • Mon enfant a du mal à mémoriser les stratégies apprises en classe ou les connaît, mais ne les réinvestit pas.
  • Mon enfant a peu d’élaboration dans ses idées dans les productions écrites par manque de vocabulaire.
  • Mon enfant a du mal à faire des liens en lecture et en résolution de problèmes.
  • Mon enfant a de la difficulté à interpréter les données du problème pour choisir la bonne opération à effectuer.

NOTES

De nouvelles dates seront bientôt disponibles.

ÂGE : 8 à 13 ans

NIVEAU SCOLAIRE : Fin 2e à fin 6e année

Jouons place au théâtre et à l’art dramatique

Activité de développement de stratégies, par le biais de l’art dramatique, afin de réduire l’anxiété des élèves timides, de ceux qui ont un trouble du langage et de ceux qui ont le goût de vivre une expérience enrichissante pour leur développement personnel

Contenu

  • Atelier d’improvisation, de diction, de laisser-aller, de présence scénique, physique et psychologique.
  • Début du processus de création, remue-méninges et improvisations pour élaborer des idées.
  • Écriture collective de la création
  • Mise en scène
  • Présentation devant public, retour et discussion

INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

  • Mon enfant est très timide et a du mal à se faire des amis.
  • Mon enfant participe peu dans les jeux collectifs.
  • Mon enfant est très anxieux dans plusieurs situations sociales.
  • Mon enfant est terrorisé de faire un exposé oral.
  • Mon enfant a parfois du mal à exprimer ce qu’il veut dire.
  • Mon enfant est très timide et a du mal à se faire des amis.
  • Mon enfant participe peu dans les jeux collectifs.
  • Mon enfant est très anxieux dans plusieurs situations sociales.
  • Mon enfant est terrorisé de faire un exposé oral.
  • Mon enfant a parfois du mal à exprimer ce qu’il veut dire.
  • Mon enfant est très timide et a du mal à se faire des amis.
  • Mon enfant participe peu dans les jeux collectifs.
  • Mon enfant est très anxieux dans plusieurs situations sociales.
  • Mon enfant est terrorisé de faire un exposé oral.
  • Mon enfant a parfois du mal à exprimer ce qu’il veut dire.

NOTES

De nouvelles dates seront bientôt disponibles.

ÂGE : Tous les âges

NIVEAU SCOLAIRE : Tous

Préparations aux examens d’entrée de collèges privés ou dans une concentration d’écoles publiques

Activité de préparation en français, mathématiques et en connaissances générales pour les examens d’entrée

Contenu

  • Enseignement donné par une enseignante-orthopédagogue
  • Compréhension en lecture
  • Production écrite (2 à 3 pratiques)
  • Notions mathématiques
  • Connaissances générales

NOTES

De nouvelles dates seront bientôt disponibles.

ÂGE : Pour les élèves qui ont terminés leur 5e année

COÛT : 360$ pour un atelier de groupe (4 élèves maximum) 6 heures ou 85$/heure pour un atelier individuel

Outils d’aide technologiques (enfants et parents)

Atelier d’entraînement aux outils d’aide technologiques pour les enfants avec leur parent

Contenu

  • Le dictionnaire électronique
  • Word-Q et la lecture
  • Un document Word / un document PDF
  • Word-Q et l’écriture
  • Les prédictions, mes mots, mes sujets, les exemples
  • Comment se préparer à une production écrite
  • L’importance d’un code de correction
  • Les fonctions utiles de Word-Q
  • Changer la langue, l’enregistrement, la vitesse de lecture
  • Mes trucs pour être efficace en classe
  • L’organisation et la page titre
  • Les clés et la sauvegarde
  • La clavigraphie
  • La numérisation : le crayon, la souris scanner, la barre scanner
  • La reconnaissance optique des caractères (OCR)
  • Un site essentiel à connaître
  • Antidote le correcteur : comprendre les symboles
  • Antidote les dictionnaires
  • Antidote les fonctions spécifiques à l’autocorrection
  • Ma pratique, ma progression

NOTES

De nouvelles dates seront bientôt disponibles.

Il est essentiel d’amener votre ordinateur avec les outils d’aide technologiques pour les cours de groupe.

ÂGE : 8 ans et plus

DURÉE : 4 heures

COÛT : 250$ pour un atelier de groupe (4 élèves avec leur parent maximum)