ORTHOPÉDAGOGIE

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

L’orthopédagogie est la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage et d’attention. 

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Syndrome de dysfonctionnement non verbal (SDNV)
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives. L’orthopédagogue détient un baccalauréat en adaptation scolaire ou une maîtrise professionnelle en orthopédagogie.

Le rôle de l’orthopédagogue est de faire une évaluation orthopédagogique permettant de préciser les difficultés que présente l’apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs principalement en lecture, en écriture et en mathématique. L’orthopédagogue fait aussi du dépistage auprès des enfants pouvant présenter des difficultés d’apprentissage. De plus, l’intervention orthopédagogique implique la collaboration avec les intervenants concernés.

Quels sont les aspects évalués et rééduqués ?

  • Lecture
  • Écriture
  • Mathématiques
  • Mémoire
  • Concentration et attention
  • Processus métacognitifs
  • Stratégies d’apprentissage

Pourquoi consulter ?

  • Je constate que mon enfant a du mal à décoder les mots et à comprendre ce qu’il lit.
  • Je remarque que mon enfant à du mal à retenir l’orthographe des mots et à faire les accords de grammaire.
  • Je constate que mon enfant peine à effectuer des calculs écrits et mentaux, à faire des résolutions de problème et à effectuer des raisonnements logiques.
  • Je soupçonne que mon enfant souffre de TDAH ; ses difficultés de concentration me préoccupent.
  • Je constate que mon enfant a du retard dans ses apprentissages.
  • Je remarque que les résultats scolaires de mon enfant sont en chute libre et je ne comprends pas pourquoi.
  • Je constate que le suivi offert par l’école de mon enfant ne suffit pas.
  • Je soupçonne que sa motivation scolaire et son estime de soi sont atteintes à cause de ses difficultés.
  • Je constate que mon enfant a du mal à décoder les mots et à comprendre ce qu’il lit.
  • Je remarque que mon enfant à du mal à retenir l’orthographe des mots et à faire les accords de grammaire.
  • Je constate que mon enfant peine à effectuer des calculs écrits et mentaux, à faire des résolutions de problème et à effectuer des raisonnements logiques.
  • Je soupçonne que mon enfant souffre de TDAH ; ses difficultés de concentration me préoccupent.
  • Je constate que mon enfant a du retard dans ses apprentissages.
  • Je remarque que les résultats scolaires de mon enfant sont en chute libre et je ne comprends pas pourquoi.
  • Je constate que le suivi offert par l’école de mon enfant ne suffit pas.
  • Je soupçonne que sa motivation scolaire et son estime de soi sont atteintes à cause de ses difficultés.
  • Je constate que mon enfant a du mal à décoder les mots et à comprendre ce qu’il lit.
  • Je remarque que mon enfant à du mal à retenir l’orthographe des mots et à faire les accords de grammaire.
  • Je constate que mon enfant peine à effectuer des calculs écrits et mentaux, à faire des résolutions de problème et à effectuer des raisonnements logiques.
  • Je soupçonne que mon enfant souffre de TDAH ; ses difficultés de concentration me préoccupent.
  • Je constate que mon enfant a du retard dans ses apprentissages.
  • Je remarque que les résultats scolaires de mon enfant sont en chute libre et je ne comprends pas pourquoi.
  • Je constate que le suivi offert par l’école de mon enfant ne suffit pas.
  • Je soupçonne que sa motivation scolaire et son estime de soi sont atteintes à cause de ses difficultés.
  • Je constate que mon enfant a du mal à décoder les mots et à comprendre ce qu’il lit.
  • Je remarque que mon enfant à du mal à retenir l’orthographe des mots et à faire les accords de grammaire.
  • Je constate que mon enfant peine à effectuer des calculs écrits et mentaux, à faire des résolutions de problème et à effectuer des raisonnements logiques.
  • Je soupçonne que mon enfant souffre de TDAH ; ses difficultés de concentration me préoccupent.
  • Je constate que mon enfant a du retard dans ses apprentissages.
  • Je remarque que les résultats scolaires de mon enfant sont en chute libre et je ne comprends pas pourquoi.
  • Je constate que le suivi offert par l’école de mon enfant ne suffit pas.
  • Je soupçonne que sa motivation scolaire et son estime de soi sont atteintes à cause de ses difficultés.
ORTHOPHONIE

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

L’orthophonie concerne la rééducation des troubles de la communication du langage oral et du langage écrit. Selon l’ordre des orthophoniste et audiologiste du Québec, « l’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite des problèmes variés », notamment en ce qui concerne le langage, de la communication, de la parole et de la voix. L’objectif des interventions de l’orthophoniste est d’assurer un développement normal du langage, diagnostiquer rapidement les problèmes potentiels et intervenir pour restaurer des habiletés de communication optimale pour l’individu.

Quels sont les aspects évalués et rééduqués ?

  • Difficultés langagières
  • Retard de langage
  • Articulation
  • Trouble de l’évocation lexicale
  • Dysphasie (trouble du langage oral)
  • Aphasie
  • Mutisme
  • Communication (pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle)

N.B. : L’orthophoniste de la clinique a une expertise auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en ce qui concerne les problèmes de communication.

Pourquoi consulter?

  • J’observe des retards de langage chez mon enfant.
  • Je remarque que mon enfant parle peu ou a du mal à trouver ses mots pour parler.
  • Je constate que mon enfant inverse les sons ou les mots quand il parle.
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas les consignes simples à l’oral.
  • J’observe que mon enfant a des problèmes à articuler.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à entrer en communication avec les autres.
  • J’ai parfois du mal à comprendre mon enfant lorsqu’il me parle.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à structurer ses phrases à l’oral.
  • Je constate que mon enfant oublie les mots de tous les jours (peu de vocabulaire).
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas ce qu’il lit.
  • J’observe des retards de langage chez mon enfant.
  • Je remarque que mon enfant parle peu ou a du mal à trouver ses mots pour parler.
  • Je constate que mon enfant inverse les sons ou les mots quand il parle.
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas les consignes simples à l’oral.
  • J’observe que mon enfant a des problèmes à articuler.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à entrer en communication avec les autres.
  • J’ai parfois du mal à comprendre mon enfant lorsqu’il me parle.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à structurer ses phrases à l’oral.
  • Je constate que mon enfant oublie les mots de tous les jours (peu de vocabulaire).
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas ce qu’il lit.
  • J’observe des retards de langage chez mon enfant.
  • Je remarque que mon enfant parle peu ou a du mal à trouver ses mots pour parler.
  • Je constate que mon enfant inverse les sons ou les mots quand il parle.
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas les consignes simples à l’oral.
  • J’observe que mon enfant a des problèmes à articuler.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à entrer en communication avec les autres.
  • J’ai parfois du mal à comprendre mon enfant lorsqu’il me parle.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à structurer ses phrases à l’oral.
  • Je constate que mon enfant oublie les mots de tous les jours (peu de vocabulaire).
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas ce qu’il lit.
  • J’observe des retards de langage chez mon enfant.
  • Je remarque que mon enfant parle peu ou a du mal à trouver ses mots pour parler.
  • Je constate que mon enfant inverse les sons ou les mots quand il parle.
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas les consignes simples à l’oral.
  • J’observe que mon enfant a des problèmes à articuler.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à entrer en communication avec les autres.
  • J’ai parfois du mal à comprendre mon enfant lorsqu’il me parle.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à structurer ses phrases à l’oral.
  • Je constate que mon enfant oublie les mots de tous les jours (peu de vocabulaire).
  • Je remarque que mon enfant ne comprend pas ce qu’il lit.
NEUROPSYCHOLOGIE

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une discipline qui regroupe la psychologie et les neurosciences. L’objectif d’une évaluation neuropsychologique est de venir en aide aux personnes qui ont un trouble neurologique qu’il soit développemental, acquis ou dégénératif. Selon l’Association québécoise des neuropsychologues, le neuropsychologue clinicien est un professionnel qui se spécialise dans l’évaluation des fonctions cognitives. L’évaluation neuropsychologique est un acte réservé aux membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Le neuropsychologue peut poser des diagnostics tels que :

  • Le trouble du spectre de l’autisme
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • La dysphasie
  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dyscalculie
  • Le syndrome de Gilles de la Tourette
  • Le syndrome de dysfonctions non verbales, etc.

L’évaluation neuropsychologique est une étape clé dans la compréhension des problématiques d’apprentissage de l’enfant.

Quels sont les aspects évalués ?

  • Attention (soutenue, divisée, verbale, auditive, etc.) et TDAH
  • Fonctions exécutives (organisation, planification, inhibition, flexibilité mentale, jugement et autocritique)
  • Fonctions intellectuelles
  • Fonctions visuo-spatiales
  • Gnosies (percevoir des objets grâce à nos sens pour les reconnaître)
  • Langage oral (réceptif : ce que je comprends, expressif : ce que je dis)
  • Langage écrit (lecture et écriture)
  • Mémoire
  • Mémoire de travail
  • Praxies (exécution des mouvements)
  • Vitesse de traitement de l’information

Pourquoi consulter ?

  • J’aimerais avoir un bilan complet des fonctions cognitives de mon enfant pour trouver la source de ses difficultés.
  • J’aimerais comprendre les raisons qui expliquent les difficultés scolaires de mon enfant.
  • J’aimerais savoir si la source des difficultés de mon enfant est un trouble neurobiologique quelconque.
  • J’aimerais comprendre pourquoi mon enfant a des difficultés à lire, à écrire, à comprendre ce qu’il lit, à orthographier, à calculer, etc.
  • J’aimerais avoir un bilan complet des fonctions cognitives de mon enfant pour trouver la source de ses difficultés.
  • J’aimerais comprendre les raisons qui expliquent les difficultés scolaires de mon enfant.
  • J’aimerais savoir si la source des difficultés de mon enfant est un trouble neurobiologique quelconque.
  • J’aimerais comprendre pourquoi mon enfant a des difficultés à lire, à écrire, à comprendre ce qu’il lit, à orthographier, à calculer, etc.
  • J’aimerais avoir un bilan complet des fonctions cognitives de mon enfant pour trouver la source de ses difficultés.
  • J’aimerais comprendre les raisons qui expliquent les difficultés scolaires de mon enfant.
  • J’aimerais savoir si la source des difficultés de mon enfant est un trouble neurobiologique quelconque.
  • J’aimerais comprendre pourquoi mon enfant a des difficultés à lire, à écrire, à comprendre ce qu’il lit, à orthographier, à calculer, etc.
  • J’aimerais avoir un bilan complet des fonctions cognitives de mon enfant pour trouver la source de ses difficultés.
  • J’aimerais comprendre les raisons qui expliquent les difficultés scolaires de mon enfant.
  • J’aimerais savoir si la source des difficultés de mon enfant est un trouble neurobiologique quelconque.
  • J’aimerais comprendre pourquoi mon enfant a des difficultés à lire, à écrire, à comprendre ce qu’il lit, à orthographier, à calculer, etc.
  • J’aimerais avoir un bilan complet des fonctions cognitives de mon enfant pour trouver la source de ses difficultés.
  • J’aimerais comprendre les raisons qui expliquent les difficultés scolaires de mon enfant.
  • J’aimerais savoir si la source des difficultés de mon enfant est un trouble neurobiologique quelconque.
  • J’aimerais comprendre pourquoi mon enfant a des difficultés à lire, à écrire, à comprendre ce qu’il lit, à orthographier, à calculer, etc.
PSYCHOÉDUCATION

Qu’est-ce que la psychoéducation?

La psychoéducation concerne l’intervention dans le domaine de l’inadaptation psychosociale auprès des jeunes. Le psychoéducateur est un professionnel de la santé psychologique dont le champ d’intervention est le milieu social de l’enfant. Selon l’Ordre des psychoéducateurs du Québec, « le psychoéducateur réalise le plan d’intervention à travers des activités éducatives et rééducatives établies en fonction de la dynamique particulière à la personne ou au groupe ». L’objectif du psychoéducateur est de favoriser l’adaptation harmonieuse de l’individu dans son milieu. Le psychoéducateur peut aider la famille à mieux comprendre et interagir avec un proche (enfant) souffrant de problème de santé physique ou mentale, intervenir avec le milieu scolaire, favoriser le développement des compétences parentales entre autres.

Quels sont les aspects évalués et rééduqués ?

  • Évaluation du développement et du comportement de l’enfant et de l’adolescent
  • Dépistage et prévention des difficultés d’adaptation
  • Intervention en situation de crise
  • Soutien au développement des compétences parentales
  • Élaboration d’un plan d’intervention adapté à votre situation
  • Intervention auprès d’une clientèle en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Soutien en service de garde et en milieu scolaire
  • Médiation familiale

Pourquoi consulter ?

  • Je remarque que mon enfant a des problèmes de comportement et de gestion des émotions (colère, tristesse, etc.).
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes anxieux et d’estime de soi.
  • Je constate que mon enfant a besoin d’interventions pour favoriser son autonomie à l’école.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à se faire des amis.
  • Je constate que mon enfant vit une période de crise et j’aurais besoin d’aide pour la surmonter.
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes de comportement et de gestion des émotions (colère, tristesse, etc.).
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes anxieux et d’estime de soi.
  • Je constate que mon enfant a besoin d’interventions pour favoriser son autonomie à l’école.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à se faire des amis.
  • Je constate que mon enfant vit une période de crise et j’aurais besoin d’aide pour la surmonter.
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes de comportement et de gestion des émotions (colère, tristesse, etc.).
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes anxieux et d’estime de soi.
  • Je constate que mon enfant a besoin d’interventions pour favoriser son autonomie à l’école.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à se faire des amis.
  • Je constate que mon enfant vit une période de crise et j’aurais besoin d’aide pour la surmonter.
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes de comportement et de gestion des émotions (colère, tristesse, etc.).
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes anxieux et d’estime de soi.
  • Je constate que mon enfant a besoin d’interventions pour favoriser son autonomie à l’école.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à se faire des amis.
  • Je constate que mon enfant vit une période de crise et j’aurais besoin d’aide pour la surmonter.
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes de comportement et de gestion des émotions (colère, tristesse, etc.).
  • Je remarque que mon enfant a des problèmes anxieux et d’estime de soi.
  • Je constate que mon enfant a besoin d’interventions pour favoriser son autonomie à l’école.
  • Je remarque que mon enfant a du mal à se faire des amis.
  • Je constate que mon enfant vit une période de crise et j’aurais besoin d’aide pour la surmonter.
TRAVAIL SOCIAL
Qu’est- ce que le travail social ?

Selon l’Association canadienne des travailleurs sociaux, le travail social est une profession orientée vers l’aide à des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Le travailleur social s’engage à aider les individus à développer leurs habiletés et leur capacité d’utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes.

 

Pourquoi consulter ?

  • J’ai besoin d’aide pour me permettre de préserver une relation positive avec mon enfant au sein de ma famille.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’adaptation à l’école et cela a des répercussions au sein de ma famille.
  • Je constate que mon enfant à des difficultés de comportement à la maison et à l’école et cela a de l’impact au sein de ma famille.
  • Je ne sais pas comment encourager mon enfant à persévérer et à s’améliorer à l’école.
  • J’ai besoin d’aide pour me permettre de préserver une relation positive avec mon enfant au sein de ma famille.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’adaptation à l’école et cela a des répercussions au sein de ma famille.
  • Je constate que mon enfant à des difficultés de comportement à la maison et à l’école et cela a de l’impact au sein de ma famille.
  • Je ne sais pas comment encourager mon enfant à persévérer et à s’améliorer à l’école.
  • J’ai besoin d’aide pour me permettre de préserver une relation positive avec mon enfant au sein de ma famille.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’adaptation à l’école et cela a des répercussions au sein de ma famille.
  • Je constate que mon enfant à des difficultés de comportement à la maison et à l’école et cela a de l’impact au sein de ma famille.
  • Je ne sais pas comment encourager mon enfant à persévérer et à s’améliorer à l’école.
  • J’ai besoin d’aide pour me permettre de préserver une relation positive avec mon enfant au sein de ma famille.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’adaptation à l’école et cela a des répercussions au sein de ma famille.
  • Je constate que mon enfant à des difficultés de comportement à la maison et à l’école et cela a de l’impact au sein de ma famille.
  • Je ne sais pas comment encourager mon enfant à persévérer et à s’améliorer à l’école.
  • J’ai besoin d’aide pour me permettre de préserver une relation positive avec mon enfant au sein de ma famille.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’adaptation à l’école et cela a des répercussions au sein de ma famille.
  • Je constate que mon enfant à des difficultés de comportement à la maison et à l’école et cela a de l’impact au sein de ma famille.
  • Je ne sais pas comment encourager mon enfant à persévérer et à s’améliorer à l’école.
PSYCHOLOGIE

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental des enfants, des adolescents ou des adultes. Selon l’ordre des psychologues du Québec, le psychologue est un professionnel dont la « formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques ». L’objectif de toutes les interventions du psychologue est de favoriser la santé psychologique, et ses services s’adressent à plusieurs clientèles, notamment les enfants. Les psychologues sont en mesure de poser des diagnostics et d’appliquer des traitements de courte ou de longue durée.

Quels sont les aspects évalués et traités ?

  • Trouble anxieux ou problématique d’anxiété
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Problèmes de comportement
  • Difficulté relationnelle, estime de soi
  • Dépression ou humeur dépressive

 

Pourquoi consulter ?

  • Je remarque que mon enfant a perdu de l’intérêt pour ses activités.
  • Je constate que mon enfant s’isole et a du mal à se faire des amis.
  • Je remarque que mon enfant a souvent un air triste.
  • Je constate que mon enfant a peu d’estime de lui.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’apprentissage ou d’attention.
  • Je dois gérer les crises de colère de mon enfant, et ce, au quotidien.
  • Je remarque que mon enfant n’aime pas le changement et qu’il est rigide.
  • Je remarque que mon enfant a perdu de l’intérêt pour ses activités.
  • Je constate que mon enfant s’isole et a du mal à se faire des amis.
  • Je remarque que mon enfant a souvent un air triste.
  • Je constate que mon enfant a peu d’estime de lui.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’apprentissage ou d’attention.
  • Je dois gérer les crises de colère de mon enfant, et ce, au quotidien.
  • Je remarque que mon enfant n’aime pas le changement et qu’il est rigide.
  • Je remarque que mon enfant a perdu de l’intérêt pour ses activités.
  • Je constate que mon enfant s’isole et a du mal à se faire des amis.
  • Je remarque que mon enfant a souvent un air triste.
  • Je constate que mon enfant que mon enfant a peu d’estime de lui.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’apprentissage ou d’attention.
  • Je dois gérer les crises de colère de mon enfant et ce, au quotidien.
  • Je remarque que mon enfant n’aime pas le changement et qu’il est rigide.
  • Je remarque que mon enfant a perdu de l’intérêt pour ses activités.
  • Je constate que mon enfant s’isole et a du mal à se faire des amis.
  • Je remarque que mon enfant a souvent un air triste.
  • Je constate que mon enfant a peu d’estime de lui.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’apprentissage ou d’attention.
  • Je dois gérer les crises de colère de mon enfant, et ce, au quotidien.
  • Je remarque que mon enfant n’aime pas le changement et qu’il est rigide.
  • Je remarque que mon enfant a perdu de l’intérêt pour ses activités.
  • Je constate que mon enfant s’isole et a du mal à se faire des amis.
  • Je remarque que mon enfant a souvent un air triste.
  • Je constate que mon enfant a peu d’estime de lui.
  • Je remarque que mon enfant a des difficultés d’apprentissage ou d’attention.
  • Je dois gérer les crises de colère de mon enfant, et ce, au quotidien.
  • Je remarque que mon enfant n’aime pas le changement et qu’il est rigide.
ASSURANCES

ASSURANCES, DÉDUCTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔTS

Plusieurs services sont couverts par les assurances privées.

Neuropsychologie, psychologie, orthophonie et travail social :

Ces services sont généralement couverts par les compagnies d’assurances privées et il est possible d’obtenir un crédit d’impôt provincial et fédéral dans la section « frais médicaux ».

Orthopédagogie, tutorat spécialisé, aide aux devoirs, programmes éducatifs et psychoéducation : 

Ces services sont couverts par certaines compagnies d’assurances privées et il est possible d’obtenir des déductions ou des crédits d’impôts dans certains cas sous la rubrique « Activités des enfants » (ordonnance du médecin, attestation d’un praticien membre d’un ordre professionnel, déficience confirmée par un médecin, etc.)