Le rôle de la mémoire en apprentissage

avec Suzanne Chénard M.A. orthopédagogue

La compréhension et la connaissance du rôle de la mémoire et de son architecture s’avèrent indispensables pour saisir en profondeur les mécanismes qui régissent l’apprentissage, car sans mémoire aucun apprentissage n’est possible. Alors, quel est donc le rôle de la mémoire dans l’acte d’apprendre et comment en tenir compte dans nos interventions quotidiennes pour faire mieux apprendre et pour enrichir nos compétences de rééducateur et d’éducateur? Voilà l’essence même de ces trois journées de formation dont le contenu sera le suivant :

 
  • Réflexion sur le concept d’apprentissage et sur le rôle de la mémoire en apprentissage.
  • Connaître l’architecture de la mémoire et s’attarder en profondeur sur la mémoire à court terme et la mémoire de travail.
  • Distinguer les types de connaissances et leur organisation en mémoire.
  • Connaître les stratégies d’apprentissage inhérentes aux types de connaissances.
  • Connaître les stratégies pour stimuler les stades du processus de mémorisation: encodage, consolidation et récupération

Suite à cette formation, vous serez en mesure d’intervenir de façon à développer chez vos élèves des stratégies qui les aideront à apprendre à apprendre.

 
Pour qui :

orthopédagogues et enseignants du primaire, du secondaire

NOTES

Nombre de places (12), premiers arrivés, premiers servis.

JOUR : À venir

HEURE : 9h00 à 16h00

COÛT : 200 $ incluant le document de formation

Formation à l’utilisation de la méthode de l’enseignement multisensoriel simultané

inspirée des travaux de la méthode Orton-Gillingham-childs avec Suzanne Chénard M.A. orthopédagogue

EMS est une méthode de rééducation élaborée pour travailler avec les enfants dyslexiques ainsi qu’avec ceux qui éprouvent des difficultés dans le démarrage du stade alphabétique. C’est une approche que j’utilise depuis maintenant plusieurs années et qui s’avère très efficace pour développer le traitement alphabétique.

Contenu de la journée
  • Petit rappel théorique sur la dyslexie
  • Explication de la construction de la méthode EMS
  • Entraînement systématique à l’utilisation de la méthode EMS
  • Le TDD : test de dépistage de dyslexie.Une brève présentation du test
  • Remise d’un test de conscience phonologique.
Pour qui :
Pour les orthopédagogues

NOTES

Nombre de places (10), premiers arrivés, premiers servis

JOUR : À venir

HEURE : 9h00 à 16h00

COÛT : 200 $ incluant la photocopie document de formation

Connaître et comprendre l’utilisation des outils d’aide technologique

Comme enseignant, nous avons parfois plusieurs élèves qui ont bénéficié de la mesure 30810 et qui utilisent un portable en classe contnant les logiciels WordQ ou lexibar et antidote. Voilà une formation qui vous permettra de connaître, comprendre et savoir utiliser les outils d’aide technologique pour supporter vos élèves.

 

Contenu

Partie 1
  • Le dictionnaire électronique
  • Word-Q et la lecture
    • Un document word / un document pdf
  • Word-Q et l’écriture
    • Les prédictions, mes mots, mes sujets, les exemples
    • Comment se préparer à une production écrite
    • L’importance d’un code de correction
  • Les fonctions utiles de Word-Q
    • Changer la langue, l’enregistrement, la vitesse de lecture
  • Mes trucs pour être efficace en classe
    • L’organisation et la page titre
  • Les clés et la sauvegarde
  • La clavigraphie
 
Partie 2
  • La numérisation : le crayon, la souris scanner, la barre scanner
  • La reconnaissance optique des caractères (OCR)
  • Un site essentiel à connaitre
  • Antidote le correcteur : comprendre les symboles
  • Antidote les dictionnaires
  • Antidote les fonctions spécifiques à l’autocorrection
  • Ma pratique, ma progression
 
Pour qui :
Pour les orthopédagogues et les enseignants

NOTES

Nombre de places (10), premiers arrivés, premiers servis

JOUR : à venir

DURÉE : 4 heures

COÛT : 175 $ incluant la photocopie document de formation

L’élève anxieux : comment l’aider

avec Isabelle Cousineau psychoéducatrice et Karine Plante-Boulay travailleuse sociale

Contenu
  • Comment réagir face à un refus de faire les tâches demandées (ex : refus de faire l les exposés oraux)
  • Les interventions à préconiser en contexte d’anxiété de performance
  • L’importance d’adapter les interventions aux besoins particuliers des élèves
 
Pour qui :
Pour les orthopédagogues et les enseignants du primaire et du secondaire

NOTES

Nombre de places (20), premiers arrivés, premiers servis

JOUR : à venir

HEURE : 9h00 à 15h00

COÛT : 175 $ incluant la photocopie document de formation