Conférence : Développement de langage
Élaborée par Suzanne Chénard M.A. orthopédagogue
INDICATEURS DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
NOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
DURÉE : 1h30
LIEU : À la clinique CIRAS (1023B Chemin du Fleuve, Les Cèdres, Qc, J7T 1B7)
COÛT : 25$ par parent ou 40$ par couple parental
Le rôle de la mémoire en apprentissage
avec Suzanne Chénard M.A. orthopédagogue
- Réflexion sur le concept d’apprentissage et sur le rôle de la mémoire en apprentissage.
- Connaître l’architecture de la mémoire et s’attarder en profondeur sur la mémoire à court terme et la mémoire de travail.
- Distinguer les types de connaissances et leur organisation en mémoire.
- Connaître les stratégies d’apprentissage inhérentes aux types de connaissances.
- Connaître les stratégies pour stimuler les stades du processus de mémorisation : encodage, consolidation et récupération
Pour qui :
Les orthopédagogues et enseignants du primaire, du secondaireNOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
Nombre de places (12), premiers arrivés, premiers servis.
JOUR : À venir
COÛT : 200$ incluant le document de formation
Formation à l’utilisation de la méthode de l’enseignement multisensoriel simultané
inspirée des travaux de la méthode Orton-Gillingham-childs avec Suzanne Chénard M.A. orthopédagogue
Contenu de la journée :
- Petit rappel théorique sur la dyslexie
- Explication de la construction de la méthode EMS
- Entraînement systématique à l’utilisation de la méthode EMS
- Le TDD : test de dépistage de dyslexie.Une brève présentation du test
- Remise d’un test de conscience phonologique.
Pour qui :
Pour les orthopédagoguesNOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
Nombre de places (10), premiers arrivés, premiers servis.
JOUR : À venir
COÛT : 200$ incluant la photocopie document de formation
Connaître et comprendre l’utilisation des outils d’aide technologique
Contenu
PARTIE 1 :
- Le dictionnaire électronique
- Word-Q et la lecture
- Un document word / un document pdf
- Word-Q et l’écriture
- Les prédictions, mes mots, mes sujets, les exemples
- Comment se préparer à une production écrite
- L’importance d’un code de correction
- Les fonctions utiles de Word-Q
- Changer la langue, l’enregistrement, la vitesse de lecture
- Mes trucs pour être efficace en classe
- L’organisation et la page titre
- Les clés et la sauvegarde
- La clavigraphie
PARTIE 2 :
- La numérisation : le crayon, la souris scanner, la barre scanner
- La reconnaissance optique des caractères (OCR)
- Un site essentiel à connaitre
- Antidote le correcteur : comprendre les symboles
- Antidote les dictionnaires
- Antidote les fonctions spécifiques à l’autocorrection
- Ma pratique, ma progression
Pour qui :
Pour les orthopédagogues et les enseignantsNOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
Nombre de places (10), premiers arrivés, premiers servis
COÛT : 175$ incluant la photocopie document de formation
L’élève anxieux : comment l’aider?
avec Isabelle Cousineau psychoéducatrice et Karine Plante-Boulay travailleuse sociale
Contenu
- Comment réagir face à un refus de faire les tâches demandées (ex : refus de faire les exposés oraux)?
- Les interventions à préconiser en contexte d’anxiété de performance;
- L’importance d’adapter les interventions aux besoins particuliers des élèves.
Pour qui :
Pour les orthopédagogues et les enseignants du primaire et du secondaireNOTES
De nouvelles dates seront bientôt disponibles.
Nombre de places (20), premiers arrivés, premiers servis
COÛT : 175$ incluant la photocopie document de formation